http://diantredeslivres.cowblog.fr/images/500couvchatweb173.jpg

 

 Titre: Chat quantique et Picon bière

Auteur: Gilles Warembourg

Année: 2012

Genres: roman en abyme, roman noir, tranche de vie

 



RESUME: 

Arthur, l'éditeur de Roger, est contrarier: non seulement son auteur désargenté ne lui a pas fourni de texte, mais il a en plus l'audace de lui demander une avance !
Angela, propriétaire de souche italienne, est venu encaisser les loyers en souffrance de Roger et le menace d'expulsion.
Il ne reste plus alors à Roger qu'à aller chercher l'inspiration ou noyer son infortune dans un pub de Lille, le Penny Lane. Il y rencontre un amateur de Picon bière qui lui soumet un récit susceptible de faire un bon roman.
L'histoire mêle alors le tragique et le burlesque, le prosaïsme et les univers virtuels, les nombres premiers et la mécanique des particules, le Picon et la bière...  


CHRONIQUE:

  Chat quantique et Picon bière est un livre que je n'aurais sûrement pas remarqué dans une librairie, et pourtant sa lecture a été un réel plaisir. Je remercie donc les éditions Riffle Nord de m'avoir fait découvrir ce petit livre qui sort totalement de l'ordinaire.

  L'écriture de ce livre est très agréable. Entre Roger, l'écrivain, et Victor, sa source, on oscille entre deux styles au charme certain. Pour ce qui est de premier, le dominant, il offre un récit très rythmique où se mêlent les onomatopées de la vie, des chansons passant à la radio et les tournoiements de la pensée d'un auteur au bord du gouffre. Une écriture très fluide et en même temps remplie des petites choses de la vie. Quant au style de Victor, ce sont sans cesse des comparaisons scientifiques, des explications quantiques et maître de conférences, le tout avec une pointe de dérision qui donne une pincée de piquant à son discours.
Les dialogues sont vraiment bien menés. Chaque personnage ayant sa propre manière de parler, il est très facile de mettre un visage sur une parole. Il faut par moments s'accrocher aux discours scientifiques de Victor, dans lesquels certaines phrases sont si longues qu'on doit s'y prendre à deux fois pour appréhender l'idée, mais Roger semblant lui-même perdu quelques fois dans les avancées quantique de l'amateur de Picon bière, on peut facilement passer outre ce petit problème.
Grâce au point de vue de l'auteur fictif, on a accès à la fois aux pensées d'un auteur cherchant à faire valider son projet par son patron -et son lectorat- et en même temps à celles d'un homme qui écoute l'histoire d'un inconnu, se demande où cela va le mener, doute... Ce double point de vue concentré en un seul personnage est vraiment intéressant. On nous donne ainsi à la fois l'histoire de la création d'un roman, et les pensée de l'auteur qui l'écrit, et celles d'un auditeur lambda à l'image de nos propres impressions à la lecture de ce livre. Un judicieux point de vue qui donne un certain cachet au livre.
La mise en page est également très agréable. Beaucoup d'indice sont donnés en fin de livre, et ceux-ci sont agréablement mis en page: croquis, tableux, récits emboîtés mis en évidence par une écriture italique. Plusieurs fois, l'auteur a choisi d'insérer des paroles de chansons anglaises dans son texte, et si parfois on se demande ce qu'elles viennent faire ici, la plupart du temps elles sont pertinentes et cela ne gâche rien à l'histoire. Elles sont toujours séparées du récit par un typographie différente, sauf une ou deux fois. Oublis ou paroles plus ancrées dans l'histoire que les autres ? Rien n'est certain. Hormis cette dernière remarque, on retiendra une mise en page très travaillée rendant la lecture très agréable.

  L'intrigue est vraiment bien menée. Elle ne commence ni trop tôt, ni trop tard. L'auteur nous offre d'abord un petit portrait de chaque personnages et l'état d'esprit et financier de l'auteur fictif, expliquant pas là pourquoi il accepte ainsi de discuter avec un individu un peu louche. Le lecteur ne sait pas à quoi s'attendre et voyage de surprises en surprises du début à la fin. Petit bémol pour le retournement final qui semble de trop, n'étant pas particulièrement en accord avec la narration faîte jusque là. Mais ce détail ne changeant pas grand chose à l'intrigue du "roman noir", on peut soit y adhérer, soir passer outre sans réel impact sur notre lecture.
Les personnages sont plutôt intéressants. Le narrateur peut parfois les enfermer dans des clichés pour les en faire sortir au moment où l'on s'y attend le moins. Certains sont très peu présents mais donnent une couleur de naturel au livre.
Tout ce livre ets une métaphore de Schrödinger (un chat enfermé dans une boîte qui est à la fois mort est vif selon l'idée de l'observateur), et bien que le fond scientifique peut faire peur à certains, cela donne un charme indéniable au livre ainsi qu'une certaine profondeur. Chaque événement, chaque personnage sera, à un moment ou un autre, pris comme exemple pour appliquer un théorie quantique ou psychologique. Par ailleurs, l'holisme (expliquer une partie à partir d'un tout) a un rôle très important dans la dernière partie du livre, et autant la métaphore de Schrödinger est facile à comprendre, autant les références holistes sont plus propices à perdre le lecteur qu'à l'éclairer. Heureusement, ces références scientifiques sont suffisamment bien expliquées pour pouvoir comprendre l'idée principale en relisant ce livre à tête reposée, mais cela pourrait sûrement rebuter les moins scientifiques d'entre nous.
On découvre également le derrière des coulisses d'un roman. Comment un auteur peut chercher son sujet, son travail avec l'éditeur, sa façon d'imaginer la future perception du livre par le lectorat... C'est un aspect que l'on ne voit pas souvent dans le littérature et qui est vraiment enrichissant. Tous cela est dit avec humour ou avec un sérieux scientifique un peu décalé, comme si tout schéma peut être expliqué par une simple équation.
Ce livre n'explore pas énormément de lieux. Il se restreint à un pub, à un appartement ridiculement petit et au bureau d'Arthur, l'éditeur. Les connaisseurs de Lille reconnaîtront des rues connues et se représenter le lieu de l'action. L'univers du pub, associé à ses habitués, donne un aspect convivial à cette lecture, se mariant étrangement très bien avec le monde scientifique de Victor. Un mélange agréable et original.

  Chat quantique et Picon bière est un livre qui m'a beaucoup plu pour ses thèmes atypiques: la création d'un roman et la physique quantique, pour son style dynamique et très visuel, et ses personnages attachants. A éviter peut-être pour les allergiques aux sciences, mais sinon, ce livre vaut vraiment le coup d'oeil. Vous y découvrirez que tout ne dépend que du point de vue et que, finalement, on parle toujours un peu de soi.

 
***

"Cinq jours... La honte au plexus, Roger songeait à son insignifiance économique, modeste maillon de la chaîne pléthorique du livre; l'auteur, spectre des libraires, des diffuseurs, des imprimeurs et des éditeurs, reconnu de ses créancier, les seuls à suivre sa production, L'auteur, dédaigné par les oiseaux de proie en chasse au best-seller dans le brouillard d'encre et de sueur des tapuscrits besogneux.."